Résonance

À l'écoute des fréquences énergétiques de l'environnement

Énergie et cohérence

butterfly-6807529_1920

Il existe entre les êtres, les évènements, les lieux, une véritable résonance physique et énergétique. Mais pour percevoir au-delà de nos limites il faut abandonner une part de notre égo.

Car au fond, entre perceptions, croyances, rêves et réalités, la vie n'est qu'un ensemble de liens. Il nous appartient d'apprendre à les tisser pour donner sens à ce que nous faisons.

Liens entre les personnes, liens entre les lieux, liens entre les évènements récurrents qui se répètent dans nos vie, liens entre les messages que nous recevons de nos émotions ou de notre corps... Tout est là qui attend d'être relié, pour favoriser une présence puissante à l'écoute du système dans lequel nous évoluons.

Intelligence du coeur

Comment le cœur influence nos pensées

Dans le domaine de la neuro-cardiologie, les scientifiques ont découvert que le cœur possède son propre système nerveux intrinsèque, un réseau de nerfs fonctionnellement sophistiqués contenant plus de 40 000 neurones décrit comme le « cerveau du cœur ».

Ce petit cerveau donne au cœur la capacité d’évoluer de façon indépendante, de traiter l’information, de prendre des décisions, de démontrer un type d’apprentissage et de mémoire.

En ce qui concerne l’intelligence du coeur, la plupart d’entre nous ont appris que le cœur doit s’adapter aux « ordres » envoyés par le cerveau sous forme de signaux neuronaux.

En réalité, le coeur envoie plus d’informations au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur ! Ces signaux cardiaques ont un effet significatif sur la fonction cérébrale. Ils influent sur le traitement émotionnel ainsi que sur les facultés cognitives comme l’attention, la perception, la mémoire et la résolution de problèmes.

Lorsque nous sommes sous l’influence du stress, les signaux neuronaux du cœur qui vont vers le cerveau inhibent les fonctions cognitives supérieures, ce qui limite notre capacité à penser clairement, se souvenir, apprendre, raisonner et prendre des décisions efficaces.

A l’opposé, lors d’émotions agréables, le cœur optimise les fonctions cognitives et renforce notre stabilité émotionnelle. Cela signifie qu’apprendre à générer une plus grande cohérence cardiaque en soutenant des émotions positives et agréables impacte profondément la façon dont nous percevons, agissons, pensons.

En d’autres termes, le coeur s’adapte non seulement à la demande du cerveau, mais le cerveau réagit aussi en permanence au cœur.

Praticienne en cohérence cardiaque HeartMath, je favorise toujours cette recherche de cohérence et l’expression de l’intelligence du cœur dans chacune de mes interventions, afin d’aider la personne à trouver ses propres solutions de façon harmonieuse et naturelle.

Car l’intelligence du cœur est là pour réguler la raison et redonner du sens à des situations qui ne faisaient plus sens. Elle se fait l’écho d’une énergie vivante et originelle, en résonance avec l’intelligence innée qui relie les peuples racines.

Scroll to Top