Supervision

Un autre regard sur votre pratique

Qu'est-ce que la supervision ?

Pour toute personne travaillant dans la relation humaine, la supervision est une opportunité unique d’élargir un champ de perception sur sa pratique et de s’enrichir en termes de soutien professionnel.

Dans un espace réflexif puissant, l’attention est focalisée sur le type d’interventions que fait le coach, ses justifications, les options qui auraient pu être choisies, et sur la manière dont le coach présente les faits au superviseur.

Le superviseur va analyser la dynamique qui se joue entre le coach et le client, au niveau conscient et inconscient, incluant les processus parallèles qui interviennent entre le coach et le superviseur.

La pertinence et la prise en compte du contexte plus large et de l’environnement systémique du client, du coach et du superviseur, à des niveaux éthiques, culturels, social, organisationnel aussi bien que personnel sont pris en compte pour mieux comprendre comment le coach et le client sont positionnés et quelle est la meilleure marge de manœuvre possible.

A qui s'adresse la supervision ?

Une tendance croissante à l’échelle internationale consiste à recourir au dispositif de la supervision des coachs, semblable au concept de la supervision pratiquée par un grand nombre de spécialistes en sciences du comportement.

Les dirigeants des ressources humaines aussi bien que les prestataires de formation ont pris des mesures visant à définir leur positionnement vis-à-vis de la supervision. Les organisations où le coaching est déjà bien établi considèrent la supervision non seulement comme une nécessité pour le coach et son client, mais également comme indispensable au maintien de l’intégrité de la profession.

Certains pays vont même plus loin en incluant le dispositif de supervision comme partie intégrante du processus de recrutement des coachs externes en posant des questions telles que « Êtes-vous actuellement supervisé ? » et « Pouvons-nous vérifier ce point avec votre superviseur ? ».

Les Coachs

La supervision assure une rétrocession de feedback à fort potentiel sur son activité de coach et valide son engagement dans une démarche de professionnalisation en continu. C'est pourquoi tous les coachs en activité se doivent d'inclure la supervision dans leur pratique.

Les superviseurs

La supervision des superviseurs reste inhérente au développement personnel et professionnel de tout superviseur et se pratique de façon systématique pour tous les superviseurs. Elle fait partie aujourd'hui d'une démarche riche et puissante, et contribue à garantir la posture professionnelle d'un superviseur

Les managers coachs

Les managers coachs sont de plus en plus souvent suivis par un superviseur pour la supervision de leur pratique, leur posture de manager, leur leadership

Les ressources humaines

Les Ressources Humaines font appel à des superviseurs aussi bien pour leurs coachs internes que pour leurs collaborateurs afin de garantir les standards du coaching et une supervision des pratiques en interne

Les écoles de coaching

Afin d’optimiser l’intégration des acquis, la majorité des écoles de formation au coaching et organismes de coaching intègre la supervision dans leurs programmes de coaching

Votre superviseur

45bd321d-0ec6-4a50-aba2-4647c1ee8272

Nadine Bourneix, MCC Executive Coach, Superviseur CSA, ICF Mentor Coach

Mon approche de la supervision est en lien avec la pluralité de mes formations, tant en neurosciences, Executive Coaching et Coaching des systèmes, cohérence cardiaque, thérapies quantiques et énergétiques, que mon expertise de la relation humaine au sein des organisations.

Plus de 25 années dans l’accompagnement de la relation et dans le développement personnel s’invitent dans l’espace de supervision pour favoriser des prises de conscience puissantes où l’alchimie, l’écoute du champ informationnel de la relation, l’alignement des valeurs, les résonances et la prise en compte des processus parallèles vont permettre une lecture élargie des situations explorées.

Inspirée des travaux de Peter Hawking et Robin Shohet, auteurs de nombreux ouvrages, et de Edna Murdoch, fondatrice de la Coaching Supervision Academy (CSA) qui m’a formée et qui me ré-accrédite chaque année, j’assure à mes nombreux supervisés les normes éthiques et déontologiques de l’ICF et de l’EMCC.

La relation étant au cœur de la supervision, je privilégie une atmosphère de confiance, de respect et de bienveillance, attachée aux valeurs de chacun et à l’écoute du moment présent.

supervision INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ?

Qu’elle soit individuelle ou collective la supervision vise à soutenir chaque professionnel de l’accompagnement dans le développement de son identité, de sa posture, de sa présence à l’autre et le renforcement de son cadre de référence.

Les espaces de supervision s’enrichissent du processus de rétroaction, d’un support pour s’engager dans un dialogue réflexif, d’un soutien dans son développement personnel et professionnel, de prises de conscience puissantes permettant de développer ses compétences et de conduire avec succès ses interventions.

La légitimité du superviseur et son expérience vont permettre de modéliser un cadre de référence et de prendre du recul sur sa posture professionnelle.

Supervision individuelle

Intégration de la posture de coach, analyse et préparation d’une intervention, prises de conscience puissantes avec la mise en lumière des processus parallèles et focus sur bien d’autres facettes inhérentes au métier de la relation vont trouver leurs réponses et feront sens, la supervision individuelle étant davantage centrée sur la personne et les problématiques présentes dans son environnement de travail

gROUPE DE Supervision

Au-delà d’un lieu ressource, la supervision collective va offrir aux participants un espace enrichi de feedback puissants, d’échanges, de partages d'expériences, où chacun pourra déposer ses situations professionnelles, ses questionnements, tout en partageant des outils et des réflexions. Des cas de coaching seront systématiquement supervisés en direct avec retours et feedback des participants, permettant l’ancrage et l’intégration des acquis. La synergie du groupe renforcera les avancements de chacun et permettra d’explorer d’autres perspectives

Propositions de tarifs

 Découverte

120

        

  • 1 h découverte de la supervision
  • Travail sur une situation de coaching 
  • Faire évaluer sa pratique
  • 1 CCEU à faire valoir auprès de ICF
  • Non renouvelable dans le temps*

Individuelle

For beginners

200

TTC/ heure, formule de 6 séances pour un tarif de 1200 € TTC 

  • Entretien gratuit évaluation des besoins
  • 6 séances de 1h supervision individuelle
  • Remise de 10% à partir de 10 séances
  • 6 CCEU à faire valoir auprès de ICF
  • Tarif non-applicable aux sociétés* 

 Collective

Collective

150

TTC/séance de 2 h 30  

  • 6 participants maximum
  • Live supervision par le superviseur
  • 2,5CCEU à faire valoir auprès de ICF
  • Coachs confirmés
  • non-ouvert aux coachs en formation*

* Veuillez prendre contact par e-mail pour programmer votre séance en visioconférence

* Ces tarifs s'appliquent aux particuliers et indépendants. Pour les tarifs sociétés ou écoles de formation, veuillez prendre contact par e-mail afin de programmer un entretien et recevoir des propositions de tarifs

* Groupes de supervision jeunes coachs à programmer avec un maximum de 5 participants

Scroll to Top