Itinérance
La première étape d’un voyage commence par la présence, dans cet ultime moment de l’instant présent.
Rester à l'écoute
« Accordez l’attention la plus totale à tout ce que l’instant présent peut offrir. Lorsque vous agissez en fonction de la conscience que vous avez dans le moment présent, tout ce que vous faîtes est imprégné d’une certaine qualité, d’un certain soin et d’un certain amour », Eckart Tolle, Le pouvoir du moment présent
Pourtant, lorsque nous décidons de poser notre attention sur la présence, nous réalisons l’effort constant que cela demande. Pour relever le défi, il faut nous concentrer, et souvent, très souvent même, nous finissons par lâcher notre attention. Tel un courant qui nous emporte, le rythme s’accélère et nous oublions l’instant.
Cette présence que nous voulons attraper à tout prix s’est échappée, envolée, désintégrée ! Avec l’accélération de notre quotidien, nous perdons de nouveau le fil. Dans mon expérience de la présence, il ne peut y avoir de présence si l’on se met à penser à la présence. Et je suis arrivée à la conclusion qu’il y a deux niveaux de présence : la présence, et la pure présence.
La présence s’occupe de nous occuper à rester focalisé sur un état, et nous nous y attelons avec conscience, tant dans l’observation lucide du moment présent que dans l’engagement constant que nous mettons pour l’atteindre. C’est une posture qui se perd et se rattrape, qui s’apprivoise dans le temps, qui demande à être cultivée avec patience et détachement.
La pure présence quant à elle va bien au-delà. Elle dépasse les mots et tout ce que l’on pourrait en dire. Elle suspend le temps et révèle à l’amour. Elle demande l’ouverture du cœur à l’univers entier. Elle transcende les doutes et les hésitations. Elle écoute les réponses qui parlent aux silences, et surtout elle s’amuse avec intuition des coïncidences.
Cette pure présence est une présence quantique qui exprime tout le divin du vivant et qui se passe de tout. C’est seulement à ce moment-là que l’instant devient cohérent, qu’il trouve son sens et respire tout seul, sans effort.
Dans l'espace de l'accompagnement, cette pure présence se traduit par une alchimie de l’instant, une écoute des champs subtils et des courants d’énergies implicites qui circulent dans l’espace. C’est une présence qui permet de se mettre au diapason énergétique avec l’autre et d’inviter le supervisé dans l’état du moment présent, sans dialogue. Elle est un réceptacle où l’autre mène sa propre danse, en toute liberté, dans le respect et la confiance de ce qui est, juste ici et maintenant. Avec évidence.
Alors comment reconnaître l’instant ? Comment savoir si nous sommes dans cette pure présence ? Ou plutôt, comment ne même pas savoir que nous y sommes, tant notre conscience est synchronisée à l’instant ?
Pour ma part, je ne le sais que lorsque je suis revenue de cet instant et que je suis envahie par un sentiment de complétude qui me laisse en paix. Mon mental ne cherche pas à chercher les mots, à trouver le sens, à refaire le chemin. Il n’y a aucune compréhension à comprendre, aucun ressenti à analyser, aucune formule à retenir.
Il y a juste l’écho d’une musique sur laquelle chaque cellule s’est accordée, le temps d’un instant infini. Et cela suffit.